AGSAC – Alliance pour la conservation des Grands Singes en Afrique Centrale

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Les bénéficiairesAGSAC – Alliance pour la conservation des Grands Singes en Afrique Centrale

Qui sommes-nous?

L’Alliance pour la Conservation des Grands Singes en Afrique Centrale (Alliance GSAC) est un réseau d’ONG crée en octobre 2016, à Limbé, au Cameroun, et officiellement reconnu par les autorités en 2017.

L’Alliance GSAC est composée de 7 organisations basées au Cameroun, au Gabon, en République Démocratique du Congo et en République du Congo.

 

Ces ONG travaillent sur les questions de conservation communautaire des grands singes, en se basant sur une approche inclusive et participative des populations autochtones. Elles ont également pour objectif de favoriser le développement économique et social de ces populations.
Ce réseau rassemble des organisations qui interviennent dans les paysages des forêts du Bassin du Congo, dans l’aire d’influence de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

Les objectifs

L’Alliance GSAC est à la fois une plateforme technique d’échanges concernant les questions de développement local et de protection des grands singes ; un instrument politique et institutionnel pour accroitre la légitimité de ses membres, à l’échelle nationale et internationale et enfin un vivier d’expertises locales.

 

L’Alliance GSAC s’est fixée les axes stratégiques suivants : Accroitre la professionnalisation du réseau et des membres ; Influencer les politiques en matière de conservation des grands singes ; et enfin Mutualiser et valoriser les actions de conservation des membres.

Nos actions

  • Accroître la professionnalisation du réseau et des membres ;
  • Influencer les politiques en matière de conservation des grands singes ;
  • Mutualiser et valoriser les actions de conservation des membres.

 

Quelques actions :

 

  • Participation du réseau au deuxième congrès de la société africaine de primatologie en Ouganda en Septembre 2019 ;
  • Participation du réseau à la journée RAJAKO Grands-singes en France organisée par la Fondation Nicolas Hulot en octobre 2019 ;
  • Mission d’appui à la communication auprès de 3 ONG membres avec un photographe en septembre, octobre et novembre 2019 ;
  • Organisation d’une formation technique en matière de systèmes d’information géographique (SIG) et du logiciel QGIS (cartographie) au Cameroun à destination des techniciens de terrain des 7 ONG membres en février 2020 ;