PROGRAM – association Protectrice des Grands Singes de la Moukalaba

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Les bénéficiairesPROGRAM – association Protectrice des Grands Singes de la Moukalaba

Qui sommes-nous?

L’association Protectrice des Grands Singes de la Moukalaba puise ses fondements d’une idée de protéger l’ensemble de la biodiversité du Gabon. C’est dans cet élan que les fondateurs,  Pr Pierre André KOMBILA  et le  feu Général Athanase, crée conjointement cette association en 2004. Elle est reconnue officiellement le 5 juin 2007 (récépissé définitif n° 0002 MISI/SG/RZE) en tant qu’association gabonaise apolitique à but non lucratif, œuvrant dans le domaine de l’environnement, conformément à la loi 35/62 du 10 décembre 1962.

 

Le travail de conservation étant vaste et laborieux, le choix de la zone d’action s’est portée sur la province de la Nyanga précisément dans le Parc National de Moukalaba Doudou faisant partie du Complexe des aires protégées de Gamba, et des villages se trouvant dans la périphérie du parc  précisément dans le département de la Douigny.

 

Aujourd’hui, l’association compte quinze ans d’existence, et a diversifié ses activités. Tous tournants autour de la conservation de l’environnement.

Les objectifs

Pour réussir ses missions elle s’est fixée comme objectifs de :

 

– Assurer la protection des grands singes de Doussala et dans le PNMD (transmission des maladies, habitat, etc.);

– Développer l’écotourisme communautaire à Doussala et sur l’axe Mourindi/Doussala ;

– Diversifier les activités économiques afin de lutter contre la pauvreté, l’exode rural  dans les villages du département de la Douigny ;

– Réduire la pression humaine sur la biodiversité.

Nos actions

Les différentes actions de l’association sont liées aux activités de celle-ci qui sont:

 

  • L’habituation
  • La sensibilisation environnementale
  • L’écotourisme
  • L’appui aux communautés
  • Les actions récentes sont portées sur la sensibilisation environnementale et l’appui aux communautés. Le 05 juin l’association a participé à la journée mondiale de l’environnement dont le thème était l’air, à cette occasion, deux activités ont été réalisées dans le but de sensibiliser les jeunes des écoles primaires de Tchibanga: La collecte des ordures dans leurs établissements et dans la ville, la création d’un jardin dans les établissements avec les élèves.
  • Autre action au niveau du développement des activités génératrices de revenus.
  • Comme AGR, les communautés ont ciblées l’apiculture et la transformation des produits forestiers non ligneux, ces activités sont en bonne voie car au mois d’octobre, les communautés ont effectuées leurs deuxièmes productions d’odika (chocolat sauvage) et en mai l’association a effectué la deuxième récolte de miel avec les communautés.