ATPF – Aménagement de Terroirs et Productions Forestières

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Les bénéficiairesATPF – Aménagement de Terroirs et Productions Forestières

Qui sommes-nous?

L’ONG « Aménagement des terroirs et production forestières », ATPF, est une organisation non gouvernementale nigérienne crée par ARRETE N° 174/MI/D/DGAPJ/DLP du 7 MAI 2004 qui vise principalement à lutter contre la pauvreté et la dégradation de l’Environnement pour un Développement Durable.

 

L’ONG ATPF est une organisation d’une envergure nationale, disposant d’un siège à Niamey et des antennes dans les sept (7) régions sur les huit (8) que compte le Niger. La stratégie d’intervention de l’ONG repose principalement sur l’approche participative qui met au centre les populations bénéficiaires en tant que partenaires et acteurs à part entière dans l’identification, la mise en œuvre et le suivi et l’évaluation de l’ensemble des actions de leur développement.

 

L’ONG travaille en étroite collaboration avec les autres partenaires notamment les services techniques de l’Etat, les Communes, les ONG nationales et internationales, les Programmes !Projets, les réseaux et plateformes nationaux , internationaux et plateformes des producteurs…) pour une meilleure synergie des interventions. Elle compte 50 membres actifs, 120 membres sympathisants et plus de 175 organisations communautaires de base. Les principaux bailleurs de fonds actuels de l’ATPF dans la mise en œuvre des Projets élaborés en collaboration avec les populations et les communes rurales sont le PPI/FFEM, la GIZ, UE, L’Union Africaine, la Fondation Stromme, l’Ambassade de France au Niger, l’UICN etc..

 

L’ONG ATPF a pour vision « une société paisible dans laquelle chaque composante possède les capacités à satisfaire ses besoins essentiels et à acquérir un mieux être nécessaire à son épanouissement dans une logique de Développement Durable».

 

La mission de l’ONG ATPF est de contribuer au Développement Durable du Niger à travers la conservation/Préservation/Restauration et Valorisation de l’environnement, la réduction de la pauvreté, le renforcement des capacités des communautés et l’accompagnement des acteurs locaux dans la mise en œuvre des actions de développement.

Les objectifs

L’objectif principal d’ATPF est de lutter contre la pauvreté et la dégradation de l’Environnement pour un développement durable.

 

– Appuyer l’amélioration des conditions de vie des communautés de base par la mise en valeur rationnelle des potentialités des zones d’intervention (autonomisation économique des femmes par le développement de chaînes de valeur ajoutée et grâce à leur organisation et le renforcement de leurs capacités techniques et de gestion, renforcer les capacités des populations et des agents de terrain par la formation et l’encadrement ; rechercher et vulgariser des techniques nouvelles adaptées au milieu);

 

– Œuvrer pour l’amélioration de l’éducation formelle et non formelle ainsi que l’alphabétisation des adultes ;

 

– Lutter contre toutes les formes de dégradation des écosystèmes et de la biodiversité (lutte contre les effets néfastes de changements climatiques, les plantes envahissantes aquatiques et terrestres, assurer la sécurité alimentaire.) ;

Nos actions

  • Protection, restauration, valorisation et Renforcement de la gouvernance locale des ressources naturelles ;
  • Autonomisation économique des femmes ;
  • Amélioration de l’éducation formelle et non formelle ;
  • Sécurité alimentaire et nutritionnelle;
  • Information, Education et Communication pour le changement de comportement.