AMMCO – Africain Marine Mammal Conservation Organization

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Les bénéficiairesAMMCO – Africain Marine Mammal Conservation Organization

Qui sommes-nous?

African Marine Mammal Conservation Organization (AMMCO) est une association à but non lucratif, créée officiellement le 08 mai 2014.  La vision d’AMMCO est de faire de l’environnement côtier et aquatique en Afrique un habitat sans menace pour toutes les espèces de la méga faune aquatique, tout en tenant compte de l’intérêt supérieur de la population locale. AMMCO a pour mission de contribuer à la protection de la méga faune aquatique et de leurs habitats en Afrique centrale, en améliorant les connaissances scientifiques et en impliquant les pêcheurs et les autres parties prenantes dans la pêche durable et l’utilisation responsable des bassins versants.

 

Ainsi, AMMCO met en œuvre des projets de recherche et de conservation sur le lamantin d’Afrique et d’autres espèces de la méga faune aquatique telles que les Cétacés, les Tortues marines, les Requins et les Raies, le long de la côte camerounaise, plus précisément dans les régions du Sud, du Littoral et du Sud-Ouest depuis Campo, à la frontière avec la Guinée équatoriale jusqu’à Bamusso à la frontière avec le Nigeria. Le bureau principal d’AMMCO est situé à Dizangue près de la Réserve de Faune du Lac Ossa, un sanctuaire de lamantins au Cameroun. Un deuxième bureau est également à Batoke, village de Limbé dans la région du Sud-Ouest du Cameroun.

Les objectifs

Eveil des consciences :

parce que les espèces de la méga faune aquatique à l’instar des lamantins ne reçoivent que très peu d’attention du public en Afrique centrale, ils sont abandonnés à la pression anthropique dévastatrice de la pêche, à la chasse et à la pollution industrielle. Par conséquent, nous nous efforçons d’éveiller l’intérêt des populations envers les lamantins et les autres espèces de la méga faune aquatique et de les faire connaître et apprécier de tous. Cela se fait à travers l’éducation environnementale, la sensibilisation et l’engagement civique.

 

Développement communautaire :

AMMCO est conscient du fait que la conservation centrée sur les animaux uniquement n’est pas durable pour la gestion à long terme des espèces de la méga faune aquatique. Par conséquent, en plus de fournir une protection directe de nos espèces cibles, nous nous efforçons également de prendre en compte les intérêts des populations locales et des autres parties prenantes, puis de travailler en étroite collaboration avec eux pour protéger et restaurer les habitats afin d’atténuer les pressions anthropiques ainsi que les menaces qui pèsent sur ces espèces.

 

Renforcement des capacités :

la recherche aquatique nécessite des compétences et des expériences très poussées qui sont rarement enseignées dans les établissements universitaires, des pays d’Afrique. AMMCO vise à contribuer au renforcement de capacité des ressources humaines s’impliquant dans le domaine de la conservation et de la recherche sur la mégafaune aquatique. Par conséquent, AMMCO se consacre à l’émergence de la prochaine génération de chercheurs africains dans le domaine de la recherche des mammifères marins et met à leur portées diverses techniques de conservation. Ainsi, nous offrons fréquemment des stages académiques ou professionnels, des mentorats et des ateliers de formations aux étudiants et aux pêcheurs.

Nos actions

  • Recherche et suivi
  • Eveil des consciences 
  • Développement communautaire
  • Renforcement de capacité