Un nouveau partenaire PPI de Gambie en visite chez un partenaire historique PPI au Sénégal

Published on 18 décembre 2023
ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Non classifié(e)Un nouveau partenaire PPI de Gambie en visite chez un partenaire historique PPI au Sénégal

 

L’ONG AVISU, qui intervient en Gambie, est venue au cours du mois de décembre visiter le comité de gestion de l’Aire Marine Protégée communautaire de Gandoule au Sénégal. 

 

C’est à la suite du diagnostic organisationnel de l’ONG AVISU, fait en octobre dernier avec l’appui du coordinateur en renforcement de capacité du PPI, que l’équipe a décidé de se déplacer au Sénégal pour apprendre des expériences d’une autre organisation appuyée par le PPI. Du fait de la similarité d’un certain nombre de problématiques (zones humides, usages), de l’accessibilité et de la langue (wolof), il a été décidé de partir près d’une semaine à 9 personnes de l’ONG à Gandoule. 

 

C’est un très bel accueil que leur a réservé l’équipe de Gandoule, la teranga sénégalaise n’est pas une légende ! Au programme : 

 

-Des rencontres avec les groupements de femmes appuyées en apiculture et maraîchage. Ces groupements sont soutenus par le comité de gestion et en retour reversent une partie des recettes pour les actions du comité. 

-Des visites des sites de reboisement de mangroves, des récifs artificiels et beaucoup de conseils pour mettre en œuvre efficacement ces derniers. 

-De nombreux échanges autour des règles locales de gestion, des actions de patrouilles, de suivi de la biodiversité. 

-Un échange avec le maire de Djirnda pour discuter sur la gouvernance de l’AMP, les rôles et responsabilités des autorités locales dans la gestion des ressources naturelles. 

 

 

‘’Un vrai succès’’, ‘’beaucoup d’apprentissages’’, ‘’un accueil chaleureux’’ : autant de témoignages de réussite de cet échange de 4 jours entre deux ONG PPI.  

Faisons connaissance,

Suivez nous sur les réseaux ou contactez-nouss