• Valorisation durable des ressources naturelles

Renforcer la résilience des communautés locales et autochtones aux effets du changement climatique à la périphérie de la Réserve de Faune du Dja

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Renforcer la résilience des communautés locales et autochtones aux effets du changement climatique à la périphérie de la Réserve de Faune du Dja

La Réserve de Faune du Dja (RFD) représente actuellement un enjeu géopolitique, économique, social etenvironnemental d’importance sous régional et mondial pour la conservation de la biodiversité. Elle fait en effetpartie du réseau des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987 et constitue un poumon écologiquede grande importance dans le bassin du Congo, en jouant un rôle primordial en matière de lutte contre lechangement climatique.

 

Grâce aux précédents soutiens du PPI, l’ONG Tropical Forest and Rural Développent (TF-RD) a réussi à mettreen place dans la zone d’intervention du projet une dynamique de plus de 50 producteurs de cacao regroupés enune coopérative et plus de 250 femmes collectrices des Produits Forestiers non Ligneux (PFNL) regroupés autourde 12 Groupes d’Initiative commun (GIC). TF-RD a également initié la certification biologique (ECOCERT),disponible depuis décembre 2023, en faveur des groupes de femmes collectrices des PFNL et des producteurs decacao.

 

Toutefois, le diagnostic mené par TF-RD en 2022 auprès des groupes de femmes et de la coopérative dans lebut d’évaluer leurs performances révèle des faiblesses de gouvernance interne et de viabilité financière quiempêchent leur fonctionnement optimal. Par ailleurs, un circuit écotouristique impliquant la communauté Bakade Bifolone et les communautés Bantous de la zone a déjà été identifié mais n’est pas opérationnel alors qu’ilaurait l’avantage de renforcer le tissu économique dans cette zone.

 

Ainsi l’objectif vise à renforcer la résilience des communautés locales et autochtones aux effets du changement climatique à travers le développement des solutions fondées sur la nture à la périphérie de la réserve de Faune du Dja.