• Création-Gestion d'aires protégées

Proposition d’extension marine du Parc National de Kirindy Mite

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Proposition d’extension marine du Parc National de Kirindy Mite
  • Bénéficiaire BLUE VENTURES
  • Montant du projet € 192 120
  • Subventions FFEM € 50 000
  • État du projet achevé

Avec plus de 3.000 kilomètres de récifs coralliens, les côtes de l’île de Madagascar constituent un des plus riches écosystèmes de tout l’océan Indien. Les écosystèmes marins abritent en effet de très nombreuses espèces et sont essentiels au maintien des conditions de vie de nombreuses communautés malgaches, parmi lesquelles les communautés Vezo, directement dépendantes des ressources marines aussi bien en termes d’alimentation, de revenus que de culture.

Or de nombreuses menaces pèsent sur les récifs coralliens, actuellement soumis à une dégradation sans précédent due en partie aux périodes de réchauffement des températures de l’eau, de plus en plus fréquentes dans l’océan Indien.

Depuis plusieurs années, l’association Blue Ventures travaille, en partenariat avec les populations locales à la création d’Aires Marines Protégées (AMP) sur  la côte du sud-ouest de Madagascar.

Le projet PPI de Blue Ventures, mis en œuvre à proximité de la commune d’Andranopasy, vise à créer une extension marine du Parc National terrestre de Kirindy Mite.