• Création-Gestion d'aires protégées

Préservation et valorisation du massif forestier de Ngog-Mapubi-Dibang

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Préservation et valorisation du massif forestier de Ngog-Mapubi-Dibang

L’ONG CEW est une ONG dirigée par un docteur en environnement disposant d’une expérience confirmée en matière de protection des forêts et d’un soutien des bailleurs institutionnels. Des petits fonds sont accordés très régulièrement à la structure.

Le projet s’implante dans la Région du Centre au Cameroun, à une centaine de kilomètres environ de la capitale du pays, Yaoundé. Le massif de Ngog Mapubi-Dibang, directement concerné par le projet, couvre une superficie d’environ 14.000 ha qui, à l’heure actuelle, est relativement bien préservée (avec  probablement des grands primates vivant à l’intérieur).

Les problèmes principaux que le projet cherche à résoudre sont le déficit de connaissances des populations et des acteurs communaux sur la réglementation en matière de gestion communautaire et communale des forêts, l’inexistence d’un statut légal pour le massif et l’absence d’une entité juridique formellement responsable de la gestion de ce dernier.

Les objectifs spécifiques du projet sont  donc de mieux connaitre le potentiel biologique et écotouristique du massif de Ngog-Mapubi-Dibang (sur la base d’un travail préalable d’identification des potentialités de développement touristique), de renforcer les capacités des communautés locales en matière de gestion des PFNL et de suivi de la légalité de l’exploitation forestière, et surtout – enjeu crucial pour cette forêt avant qu’elle ne soit ouverte à l’exploitation forestière par l’Etat – de renforcer le statut légal de protection du massif forestier.

Les bénéficiaires directs de ce dernier sont les communautés des 17 villages, environ 16 000 habitants. Les bénéficiaires indirects sont les 49 villages adjacents, les collectivités, le Ministère de l’Environnement, des eaux et Forêts (MINFOF).