• Création-Gestion d'aires protégées

Création d’une aire saharienne protégée à gestion communautaire à Ouadane

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Création d’une aire saharienne protégée à gestion communautaire à Ouadane

Les populations des villages Ibolo et Koundoumou, dans le district d’Epéna (Département de la Likouala et « paysage » du lac Télé), ont créé, avec l’appui de l’ONG « Conservation de la Faune Congolaise » une aire de conservation afin de protéger leurs ressources naturelles souvent violées par les populations voisines. Le braconnage et surtout l’abattage des gorilles ont contribué à l’appauvrissement de la zone en faune. Pour répondre à cette situation, des alternatives à la chasse dans la zone sont recherchées.

Le projet a pour objectif global de contribuer à l’atténuation de la pression sur la faune sauvage et la valorisation de la diversité biologique en République du Congo en général et dans la zone de la Réserve communautaire du Lac Télé et sa périphérie en particulier, notamment l’Aire Conservée des Communautés d’Ibolo-Koundoumou. Pour répondre aux besoins en protéines des populations, le projet appuiera des activités alternatives, notamment l’élevage traditionnel et l’introduction d’activités nouvelles susceptibles de procurer des revenus aux populations et ainsi améliorer leurs revenus.

Le projet a pour objectif la préparation de la création d’une aire protégée à gestion communautaire afin de préserver le patrimoine biologique, culturel et archéologique.