• Création-Gestion d'aires protégées

Projet de conservation de l’estuaire et des mangroves et des forêts marécageuses d’Amansuri

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Projet de conservation de l’estuaire et des mangroves et des forêts marécageuses d’Amansuri

Le projet mis en œuvre par l’ONG ghanéenne Ghana Wildlife Society (GWS) concerne l’estuaire et la mangrove d’Amansury et sa forêt humide. Cette zone, située à l’ouest du Ghana à 360 km d’Accra, représente un vaste complexe écologique de plus de 1 000 km².

Elle constitue un haut lieu de la biodiversité ghanéenne et est à la fois site de ponte pour les tortues marines, zone de frayère et site important pour les oiseaux dont 181 espèces différentes ont été répertoriées.

Cet écosystème est actuellement menacé par la disparition de la mangrove. L’utilisation du bois de mangrove comme combustible par les populations locales, la pollution des eaux, la disparition des cocotiers décimés par une maladie virale et le défrichage pour l’agriculture constituent des atteintes importantes pour la biodiversité locale.

L’ONG GWS est déjà intervenue dans la zone du projet afin de contribuer à la protection des tortues marines et au développement d’activités touristiques en partenariat avec les autorités traditionnelles.

Le projet « Amansury Estuary and Mangrove Swamp Forest Conservation Project » soutenu par le PPI vise à créer une réserve naturelle communautaire (RNC) officiellement reconnue par les autorités sur une zone de 30 km² et sur 11 km de littoral tout en développant et en mettant en œuvre un plan d’aménagement de cette RNC.