COMAID – Community Assistance In Development

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Les bénéficiairesCOMAID – Community Assistance In Development

Qui sommes-nous?

Community Assistance In Development, (COMAID), a été fondée en janvier 2007 par une équipe multidisciplinaire de praticiens du développement très qualifiés et expérimentés, qui se sont réunis autour du concept de «l’exclusion sociale» comme cause profonde de la pauvreté.

 

COMAID s’engage à «faire fonctionner le savoir» par le développement inclusif dans les communautés rurales et urbaines et place les communautés locales au centre de toutes les interventions de développement durable.

 

Sa mission est de permettre aux communautés de réaliser le développement durable par la recherche, le renforcement des capacités, le partenariat, le lobbying et les interventions sur le terrain dans une approche participative.

 

COMAID envisage un avenir de membres de la communauté travaillant dur et responsables, jouissant de l’autosuffisance et de moyens de subsistance durables, dans un environnement difficile.

Les objectifs

Aider les communautés, en particulier les pauvres et les personnes socialement exclues, (femmes, groupes marginalisés et défavorisés), à obtenir un accès à la terre sûr et équitable en mettant l’accent sur la sécurité alimentaire;

 

Promouvoir les activités économiques vers la génération de revenus et d’emploi, en particulier pour les pauvres, les défavorisés, les marginalisés et les autres populations socialement exclues;

 

Aider les communautés à bénéficier de leurs ressources naturelles tout en préservant l’écologie unique par la conservation et la protection de la biodiversité;

 

Améliorer la prise de décision durable, grâce à l’intégration d’outils géospatiaux comme le SIG et le GPS dans le développement;

 

Renforcer les capacités des organisations communautaires, des conseils municipaux et des ministères grâce à la formation, au partenariat, au réseautage et au lobbying / plaidoyer.

Nos actions

  • Garantir les droits fonciers communautaires et l’accès aux ressources naturelles
  • Restauration écologique le long des écosystèmes fragiles des hauts plateaux occidentaux du Cameroun.
  • Encourager les activités de génération de revenus et de moyens de subsistance durables des communautés locales
  • Renforcement des capacités et de soutien aux communautés locales dans les systèmes agroforestiers adaptatifs
  • Soutien technique à des partenaires (services gouvernementaux, le conseil municipal et d’autres organisations de la société civile)