ASGN – Association de Sauvegarde Des Girafes du Niger

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Les bénéficiairesASGN – Association de Sauvegarde Des Girafes du Niger

Qui sommes-nous?

L’Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger (ASGN) a pour objectif de protéger le dernier troupeau de girafes de l’Afrique de l’Ouest .

Les objectifs

Depuis 2001, l’Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger (ASGN) accompagne les populations humaines résidant dans la zone de répartition des girafes du Niger, pour favoriser la préservation des girafes en vue d’une cohabitation durable.

 

Dernières d’Afrique de l’Ouest et uniques représentantes de la sous espèce Giraffa camelopardalis peralta, ces girafes étaient autrefois répandues par milliers du Sénégal au Niger. Décimées par l’extension des zones cultivées, la chasse et la progression de la désertification, elles se sont réduites dans les années 80 au sud-est du Niger dans une zone peuplée, marquée par l’élevage et la culture du mil.

 

En 1996, isolées sur le plateau forestier de Kouré et dans la vallée fossile du Dallol Bosso au sud-est de Niamey, capitale du Niger, les girafes ne sont plus que 49. Elles vivent au contact des hommes et de leur bétail dans l’une des régions les plus densément peuplées du Niger, où résident plus de 100 000 habitants. Cette cohabitation entre les hommes et les girafes est difficile et des conflits naissent.

 

Pour protéger le dernier troupeau de girafes de l’Afrique de l’Ouest, l’association nigérienne ASGN s’est engagée depuis 2001 dans un processus d’accompagnement permanent des populations humaines de la «zone girafe». L’un des principes est de favoriser l’implication des hommes dans la gestion de la préservation des girafes en vue d’une cohabitation durable.

 

Depuis 1996, le nombre de girafes n’a cessé de croître grâce aux actions de l’ASGN : suivi des girafes et de leur habitat, sensibilisation et soutien aux villageois par le développement d’activités génératrices de revenus, amélioration des productions agricoles, installation d’infrastructures collectives et soutien sanitaire.