ACODES – Action Communautaire de Développement et d’Encadrement Social

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Les bénéficiairesACODES – Action Communautaire de Développement et d’Encadrement Social

Qui sommes-nous?

ACODES est une a.s.b.l. qui a été créé le 27/02/1996, à l’initiative de Jean Pierre MATANGA (+).  Cette organisation a d’abord évolué dans l’encadrement social des populations ciblées (communautés humaines établies dans les villages se trouvant dans ou à proximité du Parc).

 

Depuis 2006, ACODES a connu une profonde restructuration avec un nouveau partenaire WWF/RDC qui l’a orienté vers l’étude exhaustive des tortues marines au littoral de la R.D.C. Un deuxième partenaire viendra à la rescousse d’ACODES dans le renforcement des capacités des communautés riveraines pour la protection des Tortues marines en Novembre 2008, pour un projet qui s’est arrête en Mars 2010.

 

Avec WWF/RDC, il a été mis en œuvre de Mars 2009 à Déc. 2010 un Programme d’Appui aux communautés locales pour un développement durable. Ce programme visait entre autre la structuration des paysans en comités locaux de développement, le renforcement des capacités de l’ONG, le reboisement d’environ 100 hectares dans le cadre de l’agroforesterie en savane par l’acacia ; la promotion de l’écotourisme et le démarrage du monitoring des hippopotames à LUANGU – NZAMBI.

 

Du mois d’avril 2010 à février 2019, ACODES a été dirigé par Samuel MBUNGU NDAMBA, mettant en œuvre les projets axées sur la conservation des tortues marines et de leurs Aires de ponte sur financement de USFWS, FEM-SGP-PNUD, FAO, UICN/FFEM et RUFFORD FOUNDATION. A ce jour, la Coordination des activités est assurée par Valère NDOKI NKUNA.

Nos objectifs

– Promouvoir une gestion durable et responsable des Ressources Naturelles du Parc Marin des Mangroves et sa périphérie (Territoire de MUANDA).
– Contribuer au développement Durable au sein de notre milieu de vie par la structuration des organisations de base et l’accompagnement des initiatives locales.
– Assurer la conservation de la biodiversité en contribuant à la réalisation du suivi écologique des tortues marines et autres espèces protégées.

Nos actions

  • Protection des tortues marines en réalisant le suivi écologique lors des saisons de ponte
  • Reboisement des sites par l’Acacia dans le cadre de l’initiation des communautés paysannes à l’Agroforesterie.
  • Lutte contre la pollution par la sensibilisation.
  • Encadrement des Associations des Pêcheurs et leurs dépendants.
  • Encadrement des comités locaux de développement (CLD)