TF-RD reçoit le prix Equateur 2021

Published on 24 août 2021
ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Non classifié(e)TF-RD reçoit le prix Equateur 2021

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a récemment annoncé les lauréats de la 12e édition du Prix Équateur, qui récompense les communautés locales autochtones et les organisations de la société civile œuvrant pour la protection de l’environnement à l’échelle planétaire.

 

Tropical Forest and Rural Development (TF-RD), partenaire de longue date du PPI, et les communautés vivant à la périphérie de la Réserve de Biosphère du Dja (RBD) au Cameroun sont à l’honneur de cette édition en se voyant retenus comme lauréat de celle-ci.

 

Opérant autour de la RBD depuis maintenant plus de 10 ans, TF-RD accompagne les habitants de la périphérie de cette Aire Protégée, site du patrimoine mondial de l’UNESCO dans des démarches de développement territorial basé sur le soutien aux chaines de valeurs économiques compatibles avec la conservation de la biodiversité.

 

L’approche développée par l’organisation repose notamment sur la mise en place de chaines de valeurs agroforestières basées sur la valorisation du cacao, mais également de Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) présents au sein de cet écosystème, tel que le moabi, le Mbalaka ou encore la mangue sauvage. L’objectif de l’approche est de créer de la valeur localement, notamment via la production d’huiles et beurres cosmétiques et alimentaires de qualité supérieure, « made in Cameroun ». Pour accompagner ce processus, une entreprise sociale a été développée (TROPICAL FOREST FOOD AND COSMETICS) et une plateforme de transformation des différents PFNL a été mise en place à Yaoundé.

 

Depuis le démarrage de son action, TF-RD a ainsi accompagné le reboisement de plus de 70.000 arbres locaux, la revalorisation de 80 ha de vieilles cacaoyères et la mise en place de plus de 181 ha d’agro forêts sur de vieilles jachères, selon des critères respectant l’environnement et permettant d’aller progressivement vers une certification RAINFOREST ALLIANCE. 125 producteurs de cacao sont actuellement réunis au sein d’une coopérative de producteurs et la vente du cacao par les acteurs accompagnés par TF-RD a ainsi permis de rapporter plus de 25 000 000 FCFA à 95 personnes en 2020.

 

La vente des PFNL récoltés et ayant subi une première transformation locale a permis de rapporter 13.261.000 FCFA à près de 250 femmes, organisées en 25 groupes de productrices.

 

L’approche développée par l’organisation se veut innovante de par sa capacité à se penser holistique au sein du territoire, des actions étant également menées en matière d’éducation environnementale, de recherche et d’encadrement de jeunes professionnels, ou de suivi écologique et de surveillance communautaire.

 

 

L’approche développée par TF-RD se veut être une approche pilote, visant à démontrer, depuis une action de terrain concrète régulièrement appuyée par des activités de recherche scientifique que le fait de placer les connaissances et les pratiques des communautés autochtones et locales vivant au sein de territoires à forts enjeux de conservation de la nature constitue une approche pertinente et efficace contribuant à la fois au développement local mais également à la conservation effective de la biodiversité.

 

C’est au regard de ce travail que l’OSC, en tant que lauréate recevra dans les semaines à venir 10.000 USD et l’opportunité de participer à une série d’événements virtuels associés à l’Assemblée Générale des Nations unies, au Nature for Life Hub et au Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires. Elle rejoindra également un réseau de 255 communautés venues de plus de 80 pays ayant reçu le Prix Équateur depuis sa création en 2002, contribuant ainsi notamment à accroitre sa notoriété.

 

Après CAMGEW et CREDI en 2019, il s’agit de la troisième organisation partenaire du PPI recevant cette récompense. TF-RD sera présent en septembre prochain au Congrès Mondial de l’UICN, pour mettre en avant son approche et ses résultats.

 

https://www.equatorinitiative.org/2021/06/25/meet-the-winners-of-the-equator-prize-2021/

#EquatorPrize sur Twitter ou Facebook.

Contact TF-RD : tfrd2009@yahoo.fr

 

Faisons connaissance,

suivez nous sur les rseaux ou contactez-nous