Le PPI OSCAN fête ses 10 ans : retour sur l’atelier régional d’Agadir !

Published on 28 mai 2024
ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Renforcement de capacitésLe PPI OSCAN fête ses 10 ans : retour sur l’atelier régional d’Agadir !

Du 16 au 18 mai dernier à Agadir au Maroc, le Programme de Petites Initiatives (PPI) du Comité français de l’UICN, dont l’action se concentre sur l’Afrique de l’Ouest et Centrale, a participé et contribué à un atelier régional organisé à l’occasion des 10 ans du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI OSCAN).

 

 

Géré depuis 2014 par le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN,  et financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, la Fondation MAVA et le Sigrid Rausing Trust, l’objectif du PPI OSCAN  vise le  renforcement des capacités des organisations de la société civile locales en Libye, au Maroc, en Tunisie, et nouvellement en Egypte, à travers le développement de solutions innovantes et durables pour la préservation de la biodiversité.  En promouvant une approche inclusive de la conservation de la nature, où les communautés locales jouent un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes, les visions du PPI et le PPI OSCAN convergent, notamment à travers leur appui aux acteurs de terrain visant à favoriser l’émergence d’une société civile environnementale africaine. C’est donc tout naturellement que l’atelier régional d’Agadir s’inscrit dans la dynamique partenariale de ces 2 programmes qui, depuis plusieurs années, collaborent et partagent des expériences comme le témoigne la capitalisation croisée réalisée en 2021.

 

Une trentaine de participants étaient présents à cette rencontre régionale, dont la majorité des 27 organisations bénéficiaires de la troisième phase du  PPI OSCAN, ainsi que les partenaires institutionnels et financiers du programme, comme le FFEM, pour échanger autour des dernières avancées dans le domaine de la conservation de la nature en Afrique du Nord, capitaliser sur des bonnes pratiques et partager les retours d’expériences d’OSC. Le PPI y était notamment représenté par son coordinateur Paul Estève, le responsable du Renforcement de capacités des partenaires du PPI en Afrique de l’Ouest Damien Martin, ainsi que par Chanceline Tchibozo – Kekele, spécialiste en économie de la nature au Centre Africain pour le Développement Durable (ACED), partenaire historique du PPI.

 

 

Par ailleurs, cet atelier a aussi été l’occasion d’organiser un atelier spécifique sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN), animé par Marion Poncet, chargée de mission SfN au Comité français de l’UICN. L’objectif ? permettre une meilleure appropriation par les participants des critères et indicateurs du standard mondial de l’UICN au regard des projets locaux, dont celui géré par ACED. Entre présentation théorique, débats et exercices pratiques,  l’atelier s’est déroulé dans une vraie dynamique collaborative et collective !

 

 

Un grand merci à l’équipe de l’UICN Med et à tous les partenaires du PPI OSCAN pour l’organisation, l‘accueil et tous ces échanges de qualité et les bons moments partagés. 

Retrouvez les temps forts de l’atelier

Retrouvez la vidéo de présentation du PPI OSCAN 

 

 

                                 

Faisons connaissance,

Suivez nous sur les réseaux ou contactez-nouss