• Création-Gestion d'aires protégées

Gestion participative de la mare d’Oursi

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Gestion participative de la mare d’Oursi
  • Bénéficiaire NATURAMA
  • Montant du projet € 108 000
  • Subventions FFEM € 30 000
  • État du projet achevé

La mare d’Oursi, située dans le nord sahélien du Burkina Faso, constitue avec ses 45 000 ha à la fin de la saison des pluies, le seul plan d’eau pérenne de la région. Elle est essentielle pour la vie et la subsistance de toute la région. Elle permet aux animaux de s’abreuver, elle fournit l’eau à usage domestique aux villageois et aux communautés nomades de la région ; c’est une excellente zone de pâturage liée à la présence d’une importante « bourgoutière »et à la possibilité de faire bénéficier le bétail d’une « cure salée ». Les communautés y pratiquent les cultures de contre saison et la cueillette des bulbes et des fruits de nénuphar pour l’alimentation. Elles y capturent également des poissons (protoptères). C’est également une étape essentielle de la migration de l’avifaune paléarctique venant de l’Europe du nord, avec 108 espèces d’oiseaux recensées.

Cet écosystème singulier est menacé par les systèmes d’exploitation non durables des terres et les sécheresses récurrentes : déforestation et surpâturage entraînent l’érosion, l’ensablement et la désertification.

Le projet a pour objectif général d’optimiser la disponibilité des ressources en eau pour améliorer le bien-être des populations et assurer la conservation durable de cette zone humide.