• Valorisation durable des ressources naturelles

Foresterie communautaire de Kossa

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Foresterie communautaire de Kossa
  • Bénéficiaire GREEN SAFE
  • Montant du projet € 74 918
  • Subventions FFEM € 45 383
  • État du projet achevé

Au Cameroun, dans la Région de l’Extrême-Nord, le canton de Kossa fait partie de la région soudano-sahélienne fortement exposée d’une part à la désertification et la constitution des sols, d’autre part à la perte de biodiversité à cause de facteurs anthropiques tels que des techniques agricoles inappropriées et le surpâturage, qui font apparaitre dans cette savane arbustive à arborée des îlots de sols compacts et dénudés.

Par ailleurs, bien que la végétation soit relativement plus riche que celle des zones alentours et malgré l’esprit conversationniste du chef traditionnel, elle subit tout de même l’exploitation commerciale de bois de feu. Il est donc urgent de pouvoir sécuriser ces ressources naturelles avant que la pression démographique des villes voisines (Mora, Kousséri, Maroua et même les villes du Nigéria) n’efface toute végétation..

L’objectif général du projet est de contribuer à la lutte contre la désertification et à la conservation de la biodiversité à travers la planification et la mise en œuvre d’une gestion durable et participative des ressources naturelles dans le canton de Kossa.

Les populations (environ 10.000 habitants) représentées par l’autorité traditionnelle, ont en effet sollicité l’appui de l’association GREEN SAFE pour créer et ensuite gérer 3 forêts communautaires couvrant l’intégralité du canton de Kossa (15 000 ha).