• Conservation des écosystèmes

Conservation of Aberdeen Creek for people and birds

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Conservation of Aberdeen Creek for people and birds

La Conservation Society of Sierra Leone est le partenaire sierra-léonien de Birdlife, cofinanceur du projet.

L’association propose d’intervenir dans l’Aberdeen Creek, le seul site Ramsar de Sierra Leone qui fait partie de l’estuaire du fleuve Sierra Leone, à la périphérie occidentale de la capitale Freetown, et qui couvre 110 ha de rivages ainsi que 1800 ha de mangroves.

Le site est classé Important Bird Area (IBA) parce qu’il constitue un arrêt d’oiseaux migrateurs paléarctiques comme la Gallinago media (bécassine double), espèce menacée, qui avait été observée il y a quelques années et qui semblerait avoir disparue de la zone. Il abrite par ailleurs des populations de lamantins et 5 espèces de tortues marines. La coupe de bois de mangrove, l’extraction de sable et le développement d’infrastructures dans le creek menacent gravement cet écosystème.

L’objectif du projet est donc de réhabiliter 3250 ha de zones dégradées de mangroves et d’avancer dans le processus de création d’une aire protégée, déjà lancé par la Sierra Leone Environmental Protection Agency (SLEPA), de façon – entre autres – à ce que le site puisse attirer plus de tourisme ornithologique et apporter d’avantage des revenus touristiques aux 6 communautés d’Aberdeen and Cockrill/Lumley, dont nous estimons le nombre de bénéficiaires indirects à environ 10 000 personnes.