• Écotourisme

Conservation intégrée des écosystèmes des Terras Salgadas (île de Maio)

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Conservation intégrée des écosystèmes des Terras Salgadas (île de Maio)

Terras Salgadas (5 849 ha) est la plus grande aire protégée sur l’île de Maio, au Cap Vert, désignée hot spot de biodiversité. Elle abrite un ensemble unique de marais salants, dunes de sables et formations laviques, ainsi que d’écosystèmes marins avec une grande diversité d’espèces endémiques d’oiseaux marins, de tortues (Caretta caretta) et de poissons. Le site présente donc un potentiel écotouristique indéniable, qui n’est cependant pas connu au-delà des frontières du Cap Vert.

Les pressions sur ces écosystèmes se sont accrues très récemment: la population occupe des zones de plus en plus vastes de dunes pour l’agriculture et le pâturage, nombre de véhicules 4 x 4 et de quads provoquent une forte érosion et dérangent les pontes de tortues alors que les stocks de poissons se réduisent.

Le projet est porté par une petite ONG créée en 2010, qui bénéficie du support des autorités et communautés locales et est financée par FFI, la Fondation MAVA, l’US Fish and Wildlife Service etc.

L’objectif est de développer une offre éco-touristique pour une partie des 20 000 visiteurs de l’île chaque année, en alternative au modèle de tourisme de masse porté par l’agence de développement gouvernementale (un projet de création de 40 000 lits d’ici 2040 a été récemment reporté, alors qu’aucun grand hôtel n’est présent sur l’île actuellement).

 

La zone d’intervention regroupe la capitale (6 000 habitants) ainsi que 13 villages autour.

Nos Financeurs