PPI : 6 NOUVEAUX PROJETS DE CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ EN AFRIQUE

Published on 16 décembre 2021
ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Non classifié(e)PPI : 6 NOUVEAUX PROJETS DE CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ EN AFRIQUE

Le comité de sélection du PPI s’est réuni début novembre afin d’étudier les nouvelles propositions qui lui ont été soumises à l’issue de 2 appels à projets (SFN et FA) et désigner les meilleures.

 

La sixième phase du Programme de Petites Initiatives (PPI) est actuellement mise en œuvre avec comme objectif principal de renforcer la contribution de la société civile d’Afrique de l’Ouest et Centrale à la conservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique à travers le financement de projets locaux. Lors de cette phase, 4 appels à projets (AP) sont prévus : un AP sur la thématique des SFN, concernant 5 pays ; deux AP restreints, ouverts aux OSC « partenaires historiques » ayant déjà bénéficié du PPI (un AP pour la façade Atlantique de l’Afrique de l’Ouest et un AP pour l’Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale) ; et un AP ouvert à toutes OSC ‘nouveaux partenaires’ n’ayant jamais bénéficié du PPI (ouvert aux 3 régions). Parallèlement, deux subventions destinées aux réseaux d’OSC ; ainsi qu’une subvention « fonds d’urgence » destinée uniquement aux bénéficiaires du PPI 5 et 6 seront également accessibles aux OSC. Au total, environ 50 projets seront financés sur les trois grandes régions pour un montant de 1,8 M€.

 

Appel à projets « Solutions Fondées sur la Nature » (SFN)

 

L’appel à projets sur la thématique des SFN, co-financé par la Fondation Groupe EDF, a été envoyé le 16 mars 2021 à une liste restreinte de 63 partenaires historiques du PPI dans 5 pays (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal et Togo) et s’est accompagné d’un webinaire d’information sur le concept des SFN animé par le Comité français de l’UICN. À la clôture de l’appel à projets, le 16 mai 2021, 14 propositions de projets ont été réceptionnées. 4 projets ont été présélectionnés et ont été invités à soumettre un dossier complet avant le 12 septembre 2021. Chaque OSC a été accompagnée par les coordinateurs en « renforcement de capacités » (Thomas Bacha, Aurélien Garreau et Damien Martin) pour le montage des dossiers complets ainsi que par l’équipe ‘Gestion des Ecosystèmes’ du CF-UICN.

 

Appel à projets Façade Atlantique d’Afrique de l’Ouest (FA)

 

L’appel à projets FA, co-financé par la Fondation MAVA, a été envoyé le 16 juin 2021 à une liste restreinte de 12 partenaires historiques du PPI dans 3 pays (Cap-Vert, Guinée et Sénégal). À la clôture de l’appel à projets, le 7 juillet 2021, 11 propositions de projets ont été réceptionnées. 6 projets ont été présélectionnés et ont été invités à soumettre un dossier complet avant le 10 octobre 2021. Chaque OSC a été accompagnée par Aurélien Garreau, le coordinateur en « renforcement de capacités » de cette zone pour le montage des dossiers complets.

 

Le comité de sélection qui rassemble des experts du Comité français de l’UICN s’est réuni le 9 novembre 2021 et a permis d’évaluer les dossiers soumis dans le cadre des deux appels à projets décrits précédemment.  Les dossiers ont été préalablement analysés par 3 évaluateurs indépendants.

Au terme de ce comité de sélection, 2 projets ‘SFN’ et 4 projets ‘FA’ ont été retenus dans 3 pays d’Afrique (Bénin, Cap-Vert et Sénégal) pour un montant total attribué de 440 000 euros (liste complète des projets sélectionnés disponible ici). A travers ces subventions, les organisations sélectionnées auront comme objectif commun de mettre en œuvre des projets locaux de conservation de la biodiversité par des actions concrètes de terrain. Elles seront pour cela appuyées par le Comité français de l’UICN qui, au-delà des financements octroyés, apportera également un accompagnement complémentaire pour renforcer leurs capacités.

Faisons connaissance,

suivez nous sur les rseaux ou contactez-nous