Nicolas Rossin rejoint le FFEM en tant que nouveau Responsable de Projets biodiversité !

Published on 18 décembre 2023
ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Non classifié(e)Nicolas Rossin rejoint le FFEM en tant que nouveau Responsable de Projets biodiversité !

Nicolas Rossin a rejoint le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) le 1er septembre dernier en tant que responsable de la thématique biodiversité où il prend la suite de Constance Corbier-Barthaux, et sera notamment en charge du suivi des activités d’appui aux aires protégées, des fonds fiduciaires de conservation et du Programme de Petites Initiatives.

 

A l’Agence française de développement (AFD) depuis 20 ans, en poste en à Nouméa et à Nouakchott ainsi qu’au siège à Paris, Nicolas était ces 6 dernières années responsable d’équipe projets au sein de la division Agriculture, développement rural et biodiversité où, basé au sein de l’agence de Pékin, il avait notamment en charge l’activité biodiversité en Chine, plus gros portefeuille en la matière de l’AFD parmi ses pays d’intervention.

 

Le FFEM a toujours eu à cœur de résolument soutenir les démarches innovantes des acteurs de la société civile africaine dans leur ambition de préserver la biodiversité unique de ce continent. Dans ce cadre, le dispositif PPI que le FFEM finance, mis en œuvre par le Comité français de l’UICN et qui permet un accompagnement localement et dans la durée des porteurs de projets, est un formidable outil pour la concrétisation, sur le terrain, de plusieurs dimensions essentielles de la stratégie du FFEM, en particulier celles liées à la protection de la biodiversité et des écosystèmes associant les populations locales dans une démarche de gestion partagée et équitable, ainsi que celle liée au développement et à la structuration de filières exemplaires de produits issus de la biodiversité.

 

En 2024 sera lancée l’évaluation finale du 6ème PPI et, sur la base des résultats et retours d’expérience obtenus via ce travail d’analyse, le FFEM engagera avec le Comité français de l’UICN les réflexions autour de la préparation du prochain programme PPI pour ainsi poursuivre le formidable élan engagé depuis 2005 autour de ce partenariat privilégié.

Faisons connaissance,

Suivez nous sur les réseaux ou contactez-nouss