L’équipe PPI à la COP 28 : pour une meilleure intégration des Solutions fondées sur la Nature face aux changements climatiques !

Published on 7 décembre 2023
ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Non classifié(e)L’équipe PPI à la COP 28 : pour une meilleure intégration des Solutions fondées sur la Nature face aux changements climatiques !

Le Comité français de l’UICN et son équipe PPI  étaient présents à la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28), qui s’est tenue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Un temps fort des négociations climatiques puisqu’elle avait pour objectif d’établir le premier bilan mondial des engagements (Global Stocktake) pris par les États à Paris en 2015 lors de la COP21. Une opportunité pour rappeler l’importance de l’intégration des Solutions fondées sur la Nature (SfN) dans l’agenda politique mondial, pour répondre efficacement et simultanément aux crises conjointes du climat et de la biodiversité.

 

 

En tant qu’actions de protection, de gestion durable ou de restauration des écosystèmes, les SfN constituent des solutions efficaces et variées pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, dans les milieux terrestres ou marins, espaces urbains ou naturels, dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud. Elles sont aussi des projets de territoire rassemblant et mobilisant une diversité d’acteurs.

 

 

Du 7 au 12 décembre, Paul Estève, Coordinateur du PPI au Comité français de l’UICN, Rodrigue Castro-Gbedomon, directeur de la Recherche et de l’Apprentissage au sein de l’ONG PPI ACED aux côtés de Maud Leliève (à distance), Présidente du Comité français de l’UICN et de Stéphanie Bouziges-Eschmann Secrétaire Générale du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) ont piloté et animé les différentes sessions thématiques sur les pavillons hébergés par le Ministère de la transition écologique  (Pavillon France) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (Pavillon UICN). Une occasion pour de promouvoir le concept de SfN mais aussi de rappeler l’importance de son déploiement en Afrique à travers le soutien à la société civile locale et la mise en place de projets concrets.

 

 

En ce sens, le projet pilote « Renaturation de la ville d’Abomey-Calavi au Bénin » porté par l’ONG partenaire du PPI ACED constitue un bel exemple de réussite en matière de SfN. A travers l’aménagement d’espaces verts, la création de fermes agroécologiques et l’arborisation de la ville l’objectif du projet illustre bien un double bénéfice : maintenir la biodiversité locale et reconnecter les habitats naturels tout en favorisant la diminution de la pollution de l’air et la création d’ îlots de chaleurs urbains.

 

 

Retrouvez les évènements du 9 décembre en replay du Pavillon France (1:49′) et du Pavillon UICN  (8:27′) !

 

 

Faisons connaissance,

Suivez nous sur les réseaux ou contactez-nouss