Du côté des réseaux: Rencontre entre les OSC partenaires du PPI et de GLA travaillant dans et en périphérie du Parc National de Kahuzi Biega.

Published on 24 juin 2021
ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Non classifié(e)Du côté des réseaux: Rencontre entre les OSC partenaires du PPI et de GLA travaillant dans et en périphérie du Parc National de Kahuzi Biega.

Le 27 février 2021, à Bukavu en RDC, s’est tenue une première rencontre réunissant les 3 partenaires du PPI et les 4 partenaires du programme Green Livelihoods Alliance (GLA) de l’UICN Pays-Bas intervenant dans et en périphérie du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) au Sud Kivu.

 

L’objectif de la rencontre était de soutenir la naissance de réflexions autour de pistes d’actions collectives et concertées dans et autour de cette Aire Protégée (AP) où de nombreux conflits, notamment entre riverains et gestionnaires de l’AP, existent toujours à l’heure actuelle.

 

Les enjeux de conservation associés au PNKB sont majeurs avec notamment une des dernières populations de gorilles de Grauer, espèce endémique à la région et en danger critique d’extinction, vivant à l’intérieur de ce Parc. Le PNKB se situe dans un contexte de forte pression anthropique et souffre de manque de moyens des services de conservation pour atteindre leurs objectifs de gestion.

 

Les OSC présentes au cours de cette première réunion, à savoir CBCS, CREDDHO, FDAPID, FODI, IFDP, PRIMATE EXPERTISE et STRONG ROOTS travaillent dans des domaines d’intervention variés, allant de la foresterie communautaire au reboisement, en passant par le suivi écologique ou la défense des droits des populations autochtones riveraines de l’AP.

 

Cette réunion, soutenue par GLA et le PPI, ne constitue qu’une première étape d’un cycle de rencontres

devant se tenir tout au long de l’année 2021. Elles permettront d’affiner la réflexion quant aux objectifs précis de cette action collective et les prochaines actions concrètes à entreprendre collectivement sur le terrain.

Faisons connaissance,

suivez nous sur les rseaux ou contactez-nous