Fondée en 2011, WARA Conservation qui signifie « fauve » dans le dialecte malinké, est une association française créer dans le but de sauvegarder la biodiversité tropicale, plus spécifiquement les grands félins et leur milieux naturels, et de lutter contre le braconnage et le trafic de la faune sauvage.
WARA a également comme but d’encourager des solutions à long terme pour la gestion des conflits homme-faune et de sensibiliser un large public sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité.
WARA Conservation existe également en Guinée et au Sénégal où elle met en œuvre ses projets. Entre 2009 et 2012, à travers divers projets de conservation et de lutte anti-braconnage, celle-ci mène la première enquête sur le trafic de faune en Guinée et constate des niveaux très inquiétants de commerce illégal de peaux de félins, d’animaux vivants, d’ivoire d’éléphants et autres produits fauniques.
Début 2012, WARA prend une orientation plus active afin de combattre la criminalité faunique et initie les premières arrestations de trafiquants fauniques en Guinée en assurant le lancement et la mise en œuvre du Projet GALF (Guinée-Application de la Loi Faunique) désormais renommé EAGLE-Guinée, une réplication du modèle EAGLE.