1. Accès au formulaire et dépôt des candidatures
Le formulaire de candidature est-il accessible hors ligne ? Non, le formulaire n’est pas accessible hors ligne.
Peut-on soumettre plus d’une proposition par organisation ? Non. Une seule proposition par organisation est autorisée.
2. Éligibilité des organisations
Qu’est-ce qu’une “organisation émergente” ? Une OSC émergente est une organisation de la société civile qui peut être récemment créée ou plus ancienne, mais dont les besoins de structuration restent importants. Elle peut disposer d’une expérience limitée, de ressources modestes ou nécessiter un renforcement de ses capacités (gouvernance, gestion financière, management, outils, etc.). Elle se distingue avant tout par son potentiel de développement, son ancrage local et sa volonté de se professionnaliser, quel que soit son ancienneté.
Une organisation locale peut-elle co-porter un projet avec une organisation internationale ? Non. Seules les organisations locales; enregistrée légalement dans le pays d’intervention, sont éligibles en tant que porteuses de projet. Une organisation internationale peut être partenaire, mais ne peut pas porter le projet.
Les consortiums sont-ils éligibles ? Oui, il est possible de candidater en consortium. Cependant, une seule organisation doit être désignée comme référente et assumer la responsabilité technique et administrative du projet.
Une OSC sans expérience peut-elle postuler ? L’organisation doit avoir au minimum une première expérience de terrain liée à la conservation de la biodiversité. Cette expérience peut être démontrée par les activités menées avant l’enregistrement officiel de l’OSC ou par l’expérience des membres de l’équipe (académique, professionnelle, volontariat…).
Les organisations non enregistrées juridiquement sont-elles éligibles ? Seules les organisations légalement enregistrées sont éligibles. Toutefois, une candidature est possible si une procédure d’enregistrement est en cours et que l’enregistrement est finalisé avant juin 2026.
Une organisation récemment créée peut-elle postuler ? Oui, si les membres ont une expérience antérieure sur le terrain et un lien établi avec le territoire. Pour la justification des financements demandés sur les trois dernières années, l’organisation pourra expliquer sa situation directement en réponse à la question sur ce sujet.
Les coopératives, organisations publiques ou projets portés par des individus sont-ils éligibles ? Non, ces structures ne sont pas éligibles. Seules les Organisations de la Société Civile (associations, comités locaux, groupements..) sont éligibles pour cet appel à projet.
3. Éligibilité géographique et durée des projets
Quels pays sont éligibles ? 23 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale sont éligibles. Ne sont pas éligibles : le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la République centrafricaine, en raison de la situation géopolitique vis à vis de l’aide publique au développement de la France.
Les projets doivent-ils durer 24 mois ? La durée maximale est de 24 mois, mais les projets peuvent être plus courts.
4. Nature des projets et critères techniques
Y a-t-il une limite concernant les dépenses de fonctionnement et les ressources humaines ? Il n’y a pas de plafond strict. Toutefois, un équilibre doit être respecté entre les activités liées au projet et les frais de fonctionnement, qui ne représentent rarement plus de 50 % du budget total.
Comment savoir si mon projet concerne la biodiversité rare et menacée ? Les projets portant exclusivement sur la biodiversité ordinaire ne sont pas éligibles. La biodiversité rare et menacée inclut : les espèces menacées d’extinction, les espèces rares, les espèces endémiques, ainsi que les habitats ou écosystèmes fragiles ou en déclin. Pour vérifier si votre projet concerne cette biodiversité, vous pouvez vous référer à des outils et cadres reconnus : la Liste rouge de l’UICN, la base de données mondiale sur les Aires protégées (Protected Planet), la Liste rouge des écosystèmes, aux documents institutionnels nationaux ou locaux liés à l’environnement et la conservation.
Un projet de conservation de “forêt sacrée” est-il éligible ? Oui, à condition que ces forêts abritent des espèces ou des écosystèmes d’intérêt, idéalement inscrits sur la Liste rouge de l’UICN ou reconnus localement.
Mon projet n’a pas pour objectif principal la conservation de la biodiversité. Suis-je éligible ? L’objectif principal du projet doit être en lien avec la conservation de la biodiversité menacée.
5. Budget et cofinancement
Un modèle de budget est-il exigé ? Non. Toutefois, il est recommandé de présenter un budget détaillé par activité. Vous pouvez utiliser ce modèle de rapport rapport (non obligatoire).
Comment convertir mon budget en euros ? Chaque organisation doit effectuer la conversion elle-même. Vous pouvez vous référer au site : Convertisseur de devises | Taux de change | OANDA
L’appui administratif ou technique d’un bailleur/partenaire peut-il être comptabilisé comme cofinancement (25 %) ? Non. Seuls des apports financiers ou matériels valorisables peuvent être considérés comme cofinancement. (voir la partie sur l’éligibilité financière du règlement de concours et de la présentation du webinaire)
6. Inclusion, genre, jeunesse et groupes vulnérables
Une étude spécifique est-elle nécessaire pour analyser la dimension inclusive du projet (genre, jeunesse, minorités, etc.) ? Ce n’est pas obligatoire.Toutefois il est nécessaire d’identifier les enjeux et de proposer une première analyse. Un accompagnement plus approfondi sera proposé pour les organisations présélectionnées.